À propos

Antoine Devaux

Durant mon parcours universitaire et mes précédentes expériences professionnelles, j’ai été formé à une vision de la stratégie d’entreprise qui est celle que l’on applique depuis des décennies. Celle-ci a d’après moi une étrange obsession pour la production et la vente, en laissant les intérêts réels du client au second plan.

Ayant toujours travaillé dans des startups, j’ai eu à plusieurs reprises la responsabilité de développer un produit innovant dont l’usage constitue une rupture pour l’utilisateur. Avec le recul (et la trentaine passée), je me rends compte qu’il y a un vrai décalage entre une stratégie d’entreprise dite classique et les besoins stratégiques d’une jeune entreprise qui ambitionne de révolutionner un marché avec un produit innovant. 

C’est en étant curieux et en lisant beaucoup, beaucoup de livres et d’articles que je me suis spécialisé dans l’UX Strategy, qui est un mix parfait entre l’UX Design et la stratégie d’entreprise. Celle-ci repositionne l’utilisateur au centre de la réflexion, tout en gardant une notion fondamentale de rentabilité économique. Nous créons de la valeur pour le client, dans l’optique de créer de la valeur pour l’entreprise. 

Je conseille aujourd’hui des entrepreneurs, des startups, et porteurs de projets innovants pour les accompagner et les aider à mettre en place une stratégie qui soit adaptée à un environnement d’innovation.

Certifications

Design Thinking for innovation

Cette formation m’a permis de gagner en compétence sur l’application du Design Thinking dans un environnement d’innovation, avec des process parfaitement adaptés.

Foundations of Strategy

J’ai eu l’occasion de réviser plusieurs stratégies d’entreprises ces dernières années et je souhaite apporter un regard neuf sur des acquis de longues date. C’est un retour à la source.

Entrepreneurship strategy

Cette formation délivrée par HEC Paris me permettra d’étudier de nouveaux process de définition de stratégie dans un environnement d’entrepreneuriat et d’innovation.