Sachez passer en “mode interview” 🎤

Environ une demie heure avant d’accueillir les premiers participants, vous devez commencer à changer d’état d’esprit. Comme l’explique Steve Portigal dans interviewing users, c’est comme lorsque vous rentrez chez vous en rentrant du travail, vous avez le rituel de déposer vos clefs de voiture, et votre manteau à l’entrée pour passer d’un mode pro à un mode perso. Avant chaque interview, respectez votre propre rituel. Le mien consiste à fermer toutes applications sur mon ordinateur qui ne concernent pas l’interview, et de relire les objectifs de l’interview et mes questions.

Soyez (très) curieux 🤔

Lorsque vous passez un entretien à un participant, vous ne pouvez pas savoir à l’avance comment il va vous répondre ni dans quel niveau de détail. C’est votre rôle d’être curieux et d’aller chercher un maximum d’informations pertinentes. Vous devez avoir une soif de savoir plus importante que de normal. Considérez (à juste titre) que c’est une opportunité fantastique, et que vous ne devez pas la gâcher, rien ne doit vous échapper.

Posez des questions dont vous pensez connaître la réponse 🤨

Nous avons tous des certitudes et le défaut de penser qu’elles sont partagées par “tout le monde”. N’hésitez pas à poser des questions même si la réponse vous semble évidente. Croyez-moi, vous serez régulièrement surpris par ces échanges et ça vous donne en plus l’occasion de réviser ce que vous aviez gravé (parfois à tort) dans votre esprit.

Sachez écouter👂

Pour une écoute active:

  • il faut poser des questions et montrer au participant que vous cherchez à en savoir plus.
  • il faut être attentif au non-verbal, le langage corporel. Ne croisez pas les bras, ne soyez pas collé à votre dossier, regardez votre interlocuteur, etc…

Soyez empathique 😌

Il est important de garder à l’esprit que c’est un exercice inhabituel pour le participant et il est normal qu’il se sente intimidé au début. Mettez-vous à sa place et mettez-le à l’aise. Commencez toujours un entretien en parlant de la pluie et du beau temps, en faisant quelques traits d’humour, et rassurant le participant. Même si vous lui avez déjà expliqué l’objectif de l’entretien, il est fort probable que le participant que vous avez en face de vous pense que d’une manière ou d’une autre vous allez jugez ses propres capacités. Il est important de lui rappeler que ce n’est pas le cas, et que dans ce qu’il peut partager, il n’y ni de bonnes ou de mauvaises réponses.

Mettez de côté tout jugement 🤫

Durant cet exercice, on ne vous demande pas votre avis, alors ne le donnez pas. C’est assez facile et risqué de tomber dans le piège, surtout quand l’entretien se passe bien dès le début. Quand votre participant est à l’aise, c’est votre rôle de faire en sorte que ça ne devienne pas une discussion avec un ami autour d’une bière. Parlez peu, écoutez beaucoup, vous êtes là pour écouter et récolter des informations, ni plus ni moins.

Conclusion

Si vous abordez votre entretien avec ces quelques conseils en tête, je pense que ça vous aidera. Je vous rassure, tout ça devient rapidement des automatismes quand on gagne en expérience. Rien ne vous empêche de relire cet article de temps en temps, ça ne peut pas vous faire de mal.

À bientôt chers lecteurs 🤘