Un espace stratégique est une zone bien définie dans un même marché où se concentrent des concurrents qui se battent (grosso modo) avec les mêmes armes.

Les caractéristiques d’un espace stratégique déjà occupé

  • Les acteurs d’un espace stratégique concurrentiel ne misent pas (ou ne peuvent pas miser) sur la différenciation.

Il est difficile pour l’utilisateur de distinguer une réelle différence entre chaque proposition de valeur de chaque concurrent. Prenons l’exemple du marché des cirques (un cas d’école). Quand vous emmenez vos enfants au cirque, et quelque soit le cirque, vous vous attendez à retrouver des animaux, des clowns, des confiseries, des trapézistes, etc… Si je vous demande pour prendre un autre exemple ce qui différencie (vraiment) Burger King à McDonald’s ? ou encore Peugeot à Renault ? Je vous imagine déjà devant votre écran à vous dire “Oh bah non! Je ne suis pas d’accord il y a plein de différences” et vous pouvez certainement m’en citer 12 000. Mais je ne vous parle pas d’une fonctionnalité en plus, ou de la qualité d’un service après vente, je vous parle d’une différence notable pour quiconque découvre le marché pour la première fois. À condition d’avoir pu faire les deux, vous savez que la différence entre cirque “traditionnel” et cirque du soleil saute aux yeux. La différence entre la Wii de Nintendo et la Playstation 3 et/ou la Xbox 360 aussi. Si la domination par la différenciation est difficile, les entreprises de cet espace stratégique n’ont pas 36 solutions…

  • La domination par les coûts à tendance à prédominer.

Dans ces espaces concurrentiels, une des seules options qu’il reste à une entreprise pour attirer toujours plus de clients et gratter des parts de marché est de diminuer ses prix. Mais imaginez un marché où tous les concurrents cherchent à réduire les coûts, pour réduire les prix et rester compétitif, le niveau de qualité global de l’Offre de ce marché va finir par se dégrader, au détriment du consommateur.

Innover correspond à créer son propre espace stratégique

Comme je le disais, dans un espace stratégique déjà occupé, les acteurs se battent avec les mêmes armes. Innover c’est se différencier. Si vous êtes dans l’optique d’innover et de bousculer un marché, vous devez alors créer votre propre espace stratégique et vous distinguer VRAIMENT de vos concurrents. Pour revenir sur le cirque du soleil, il a décidé:

  • de ne plus utiliser d’animaux
  • de cibler les adultes au lieu des enfants
  • de ne garder qu’un seul thème pour tout le spectacle
  • de s’inspirer du théâtre
  • etc….

C’est avec ce genre de différences fortes que l’on se créé un espace stratégique, pour finalement occuper une place comme présenté dans le schéma ci-dessous:

Avec quelques notions fondamentales et un peu de méthodologie, vous pouvez faire ce travail pour votre entreprise. Je vous invite à parcourir les articles de la catégorie “ l’espace stratégique” de ce blog.

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