Amusez-vous à poser cette question à différentes personnes autour de vous et vous verrez que les réponses sont rarement les mêmes. Je ne crois pas qu’il y ait de réponse toute faite et je pense que le point de vue diffère en fonction de l’expérience et du métier de chacun. Cependant j’ai voulu prendre le temps de faire quelques recherches sur le sujet et de lire et écouter un maximum de témoignages différents. Dans cet article je reviens sur les grandes idées qui semblent mettre tout le monde d’accord et en conclusion je vous dirai ce que je pense à titre personnel de cette question.

Innovation ≠ invention

Amusons-nous à comparer les définitions officielles (Larousse) de ces deux termes:

Innover: “Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque”.

Inventer: “Trouver, réaliser quelque chose de nouveau, à quoi personne n’avait pensé auparavant, que personne n’avait fait”.

Beaucoup d’entreprises confondent ces 2 notions qui sont pourtant bien différentes. Il est tout à fait possible d’innover en inventant quelque chose, mais il ne faut pas nécessairement inventer pour innover (tu peux tromper mille fois une personne, mais…). 🤔

Innovation ≠ Créativité

Comme le dit très bien Paul Sloane: “Creativity is thinking of something new. Innovation is the implementation of something new.” On peut innover sans faire preuve d’une grande créativité.

L’innovation va au-delà de la technologie

J’ai très régulièrement l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs porteurs de projets innovants, et quand on parle d’innovation c’est la “particularité” du produit qui revient dans 90% des cas. Porter une innovation technologique est une bonne chose mais il est important de comprendre qu’une innovation n’est pas forcément technologique, elle peut-être aussi dans son modèle économique, dans ses process, ou tout simplement dans la valeur qu’elle crée pour l’utilisateur final, pensez au slip français.

Eva Nudea Horner le résume très bien dans cet article, quand elle dit:
“…the focus is not to push new technology, but to push new meaning.”

Une innovation doit créer de la valeur pour l’utilisateur

Il ne faut pas perdre à l’idée que l’objectif premier de toute entreprise doit être de créer de la valeur pour l’utilisateur (réelle ou perçue), en créant de la valeur pour l’entreprise. Une innovation qui ne créé de la valeur pour personne impressionnera votre cercle de connaissances 1 voir 2 pendant quelques semaines, mais n’ira guère plus loin.

Une innovation doit créer de la valeur pour l’entreprise

Il ne doit pas y avoir d’innovation sans commercialisation. Créer de la valeur pour l’utilisateur est une chose, mais combien votre entreprise peut-elle gagner de cette création de valeur ? Combien l’utilisateur est-il prêt à dépenser pour en bénéficier ? Etc…

Pour illustrer ces propos, voici une citation de Jeffrey Baumgartner: “ …the implementation of creative ideas in order to generate value, usually through increased revenues, reduced costs or both.”

L’innovation est un état d’esprit qui doit être partagé par tous les niveaux de l’entreprise

Pour être une entreprise innovante, je pense qu’il faut que toute l’entreprise soutienne l’idée d’innovation. Ça ne suffit pas d’embaucher un responsable de l’innovation, ça ne suffit pas de faire des brainstorming pour avoir de nouvelles idées, ou ça ne suffit pas de revoir les wordings de votre site vitrine pour se donner l’image d’une entreprise innovante. L’innovation doit devenir l’ADN de votre entreprise. Il faut transformer votre organisation, vos process, vos habitudes, vos routines, votre management, etc…

Pour citer une nouvelle fois Eva Nudea Horner, je trouve que cette phrase décrit bien l’état d’esprit d’une entreprise innovante: “…drive the market rather than simply adapt to it.”

Ce que j’en pense ?

L’innovation peut être partout. Une entreprise vraiment innovante est celle qui a su réinventer les codes et principes d’un marché donné. Vous avez gagné votre Pin’s d’entreprise innovante quand l’utilisateur dit “il y a eux et les autres”. Je pense que devenir innovant est simple, le vrai challenge consiste à rester innovant sur le long terme.

À bientôt chers lecteurs 🤘