Lorsque je discute avec des entrepreneurs, je me rends compte que certaines questions pourtant basiques ont tendances à devenir embarrassantes. Demandez “quel est ton produit ?” et la réponse sera fluide. Demandez “À quels besoins tu réponds ?” et ils commencent à hésiter. Enfin, demandez “Quelle est ta stratégie ?” et 3 fois sur 4 ils bottent en touche. Lorsque l’on innove, on fonce vers le développement du produit pour matérialiser notre idée et on oublie le plus important. Parmi ces choses importantes il y a la vision stratégique. Elle répond à la question “Où je vais ?”, alors que le produit répond à la question “Quoi ?”. Dans cet article je vais vous donner la méthode que j’utilise pour aider mes clients à trouver leur espace stratégique et répondre à la question du “Où je vais ?”.

1. Faites un état des lieux de votre marché

Pour savoir où vous devriez aller, il est indispensable de savoir où vous êtes. Ce travail se fait en 2 étapes:

  • Faites un benchmark UX de vos concurrents afin de relever vos critères de marchés, c’est à dire les grands domaines qui caractérisent votre marché et qui représente un investissement notable pour l’ensemble de vos concurrents. Par exemple pour le cirque, ça peut être “numéros avec des animaux” ou encore “vente de confiseries”, “prix”, etc…
  • Représentez l’état des lieux du marché sous forme d’un canevas stratégique. Ce format a l’avantage d’être extrêmement visuel et exploitable pour ensuite définir votre espace stratégique.

2. Allez vérifier vos hypothèses sur le terrain 🕵

Comme le dit Steve Blank “Get out of the building”. Faire des recherches depuis votre bureau et récupérer un maximum d’informations est une bonne chose, je ne dis pas le contraire. Ça vous permet de faire une première analyse et de dresser un premier diagnostic de votre marché. Mais encore une fois, ne prenez pas de décisions aussi importantes que celle de votre stratégie, uniquement en vous focalisant sur vos propres conclusions. C’est soit extrêmement prétentieux, soit extrêmement imprudent.

Prenez le temps d’aller échanger avec les personnes qui peuvent vous aider à vérifier vos hypothèses. Ça peut être vos clients, des clients de vos concurrents, des influenceurs, des fournisseurs, bref toute personne susceptible d’avoir un regard différent et pertinent sur votre marché.

3. Générez des idées et innovez 💡

Vous avez (si tout va bien) à ce stade un canevas stratégique qui présente précisément les grands critères qui définissent votre marché et la courbe de valeur de votre concurrence. Il est temps de réfléchir et de vous poser la question de savoir comment vous positionner par rapport à votre marché. Autrement dit, où se situe votre océan bleu ?

Pour cet exercice, plus vous avez de cerveaux impliqués, plus vous serez en mesure de proposer des solutions innovantes.

Pour vous guider dans votre réflexion, utilisez “la matrice des 4 actions”. Prenez chacun des critères de marché et demandez-vous s’il peuvent être atténués, renforcés ou supprimés. Autre solution vous pouvez créer votre propre critère de marché. Au fur et à mesure vous allez pouvoir dessiner votre propre courbe de valeur sur votre canevas et voir comment votre entreprise peut se positionner par rapport au marché. Dites-vous bien que plus vous vous démarquez, plus vous vous dirigez vers un océan bleu. Pour vous tester, n’hésitez pas à lire l’article qui définit les caractéristiques d’une bonne stratégie.

4. Confrontez les idées

Par expérience, je me rends compte que ce travail provoque chez les personnes concernées un sentiment partagé. Il y a d’un côté le soulagement d’apercevoir un début de vision stratégique, et de l’autre l’angoisse de devoir mettre de côté une partie de ce qui a été fait depuis la création. Laissez une dizaine de minutes à chacun pour présenter son canevas et discutez calmement pour aboutir à une solution commune. Pour prendre une bonne décision, il faut considérer de nombreuses variables: les besoins de vos users, vos ressources, votre proposition de valeur actuelle, etc… C’est un travail difficile, que je vous conseille de faire avec une personne extérieure, un consultant ou autre, mais qui ne soit pas émotionnellement impliqué dans la décision. Je vous jure que les perspectives ne sont pas les mêmes.

5. Vérifiez à froid la faisabilité et prenez une décision ferme.

Une fois que vous êtes tous tombé d’accord. Prenez le temps à froid d’étudier la faisabilité de cette nouvelle vision stratégique. En fonction du résultat, les impacts sont plus ou moins importants, et il n’est pas dans votre intérêt de foncer tête baissée. Je vous rappelle qu’une stratégie répond à la question “Comment”, avec le canevas stratégique vous savez où aller, pour ce qui est de la méthode pour y parvenir, c’est du management de projet et de l’organisation. Quand vous préparez vos vacances, vous choisissez d’abord la destination et ensuite vous organisez votre voyage. Votre canevas stratégique est votre destination, et l’organisation de votre voyage votre plan stratégique.

C’est tout pour cet article. Encore une fois si vous avez des questions n’hésitez pas, vous pouvez me trouver sur Linkedin.

À bientôt chers lecteurs 🤘