Avoir le bon état d’esprit

Réaliser un user interview peut sembler un exercice facile, finalement on pose des questions à une personne et on prend note de ses réponses. Ce n’est pas aussi simple. En réalité ça demande une gymnastique intellectuelle un peu particulière, et c’est la raison pour laquelle il faut adopter un état d’esprit un peu particulier, que je détaille dans cet article.

Bien préparer son interview

  • Réunir les informations déjà disponibles sur le participant
  • Lister les objectifs de l’entretien et/ou les hypothèses à vérifier
  • Connaître par coeur le fil conducteur et la structure de votre entretien.
  • Préparer le matériel nécessaire (bloc-notes / supports / café / etc…)
  • Répartissez bien les tâches (interviewer / prises de note / etc…)

Sachez mettre à l’aise le participant

La réussite de votre interview dépend de votre capacité à mettre le participant dans les meilleures conditions pour partager un maximum d’informations. C’est une démarche qui doit vous être propre, c’est le moment de faire parler vos qualités relationnelles.

Soyez créatifs

Un user interview est bien plus qu’une série de questions à poser. Vous savez à l’avance les informations que vous avez besoin de vérifier, alors soyez créatifs sur la méthode pour les récupérer. Vous pouvez par exemple évoquer un sujet et demander au participant ce que ça lui évoque, vous pouvez montrer des images, de courtes vidéos, etc…

Respectez bien les temps de parole.

Ne soyez pas aussi stricte que lors des présidentielles à calculer à la seconde près, mais il est important de comprendre que vous n’êtes pas là pour parler, mais pour écouter.

Sachez rebondir sur les réponses de vos participants

Lorsque vous poserez une question au participant en face de vous, il y a une chance sur deux pour qu’il ne donne pas du tout la réponse que vous attendiez. Mieux encore, il peut répondre complètement à côté. Mieux encore il peut vous donner un élément de réponse qui concerne une autre question qui vient après dans l’entretien. Si ça arrive, ce n’est pas grave, à condition de connaître parfaitement le plan de votre entretien. À vrai dire, je crois que c’est la principale difficulté de ce genre d’entretiens, être capable de s’adapter en fonction de chaque participant, et ne rien oublier dans le feu de l’action.

Ne vous contentez pas du minimum

Votre participant est intéressant ? Il a validé vos hypothèses ? Tant mieux ! Je vous félicite, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous arrêter là. Vous avez fait le minimum syndical. N’hésitez jamais à poser davantage de questions. La seule excuse que vous pouvez avoir pour mettre un terme à un entretien plus tôt que prévu, c’est lorsque le participant ne correspond pas suffisamment à la cible, et encore…

Pensez à la méthode des “5 pourquoi”

La méthode des 5 pourquoi peut être utilisée dans une multitude de contextes. J’ai eu l’occasion de la découvrir dans un cadre de product management, pour découvrir précisément la source du problème quand un utilisateur exprimait des difficultés avec le produit. Dans le cadre d’un user interview, c’est extrêmement efficace pour aider le participant à exprimer différemment son point de vue et avoir de nouvelles idées.

Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet. Il y a encore beaucoup de choses à développer, mais cet article a (je pense) le mérite d’aborder les points essentiels.

À bientôt pour de nouveaux articles chers lecteurs 🤘