Lorsque j’accompagne mes clients dans la définition de leur stratégie d’innovation, je passe immanquablement par cette étape. Je réponds avec eux à la question “Où êtes-vous et où souhaitez-vous aller ?”.

Le canevas stratégique

Le canevas stratégique est un graphique qui a deux objectifs:

  • Vous permettre de synthétiser de façon visuelle la stratégie de vos concurrents au sein de votre marché
  • Vous permettre de positionner votre entreprise par rapport à ces mêmes concurrents

Je vais vous détailler ci-dessous les différentes étapes pour réaliser votre propre canevas. Pour vous aider à bien comprendre, je vais illustrer mon canevas avec l’exemple du cirque du soleil (qui est un cas d’école en la matière). J’aime cet exemple parce qu’il est accessible, tout le monde a déjà été au moins une fois au cirque (du soleil ou non).

Première étape: Commencez par tracer votre canevas. L’axe des ordonnées est une échelle de valeur. L’axe des abscisses listera les critères de marché.

Deuxième étape: Dès lors que vous avez terminé votre benchmark UX de la concurrence et que vous connaissez parfaitement votre marché, listez sur l’axe des abscisses les critères qui d’après vous régulent votre marché. C’est ce que vous retrouvez chez l’ensemble de vos concurrents. Aujourd’hui quand vous allez au cirque, vous avez 9 chances sur 10 de voir des animaux (de moins en moins certes), de pouvoir acheter des confiseries, etc… Ça peut être un constituant de l’offre, un facteur environnemental, ou tout autre élément que vous retrouverez chez une grande majorité de vos concurrents.

Troisième étape: Tracez la courbe de valeur de votre concurrence. Considérez chaque critère un par un et posez vous la question de savoir quelle importance vos concurrents accordent à ce critère en question. Une fois tous les critères passés au crible et les échelles de valeur données, vous avez votre courbe de valeur de marché (voir canevas ci-dessous). Vous êtes maintenants capable de visualiser sur quels critères vos concurrents se positionnent et le niveau d’importance qu’ils y accordent. Vous avez suffisamment d’outils pour faire parler votre créativité et commencer à générer de nouvelles idées… 💡

Quatrième étape: Positionnez votre entreprise et votre proposition de valeur sur l’ensemble de ces critères. Autrement dit faites exactement le même exercice qu’à l’étape précédente, mais pour votre entreprise.

Cinquième étape:

Si vous ne trouvez pas la solution avec les critères qui régulent aujourd’hui votre marché, rien ne vous empêche d’en créer de nouveaux. C’est le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents.

ASTUCE:

Pour vous aider à générer de nouvelles idées et à bien vous positionner sur ce canevas, vous pouvez utiliser la “grille des quatre actions”. Posez-vous chacune des questions pour chaque critère de marché que vous avez sélectionné.