(Re)Définition de la stratégie

La définition de la stratégie consiste à donner un sens à ce que l'on fait. On ne développe pas un produit juste pour développer un produit, mais pour répondre à un besoin précis d'un segment de clientèle donné. Avoir une vision stratégique c'est savoir où on va, pourquoi et comment ?

Comment se déroule cette prestation ?

01. Étude de la stratégie actuelle

Un pivot stratégique ne veut pas nécessairement dire qu’il faut tout reprendre à zéro, loin de là (je vous rassure). Pour mesurer l’impact de ce pivot potentiel sur votre entreprise, je me dois de connaître précisément votre stratégie actuelle.

02. User research et validation des profils

La principale erreur stratégique des jeunes entreprises est de ne pas avoir été suffisamment loin dans la définition des besoins de l’utilisateur. Je vous accompagne ici avec un process précis pour connaître votre futur client par coeur.  

03. Design de la proposition de valeur

Dans une majorité des cas, le travail précédent apporte des éléments nouveaux qui remettent en question la proposition de valeur actuelle. Le travail consiste donc à ajuster et mettre à jour cette proposition de valeur afin qu’elle soit cohérente.

04. Benchmark UX de la concurrence.

Le benchmark UX permet de mieux comprendre votre marché et de voir sur quels éléments de différenciation vos concurrents se positionnent. Il sert aussi à étudier les parcours utilisateurs et à déceler les opportunités UX chez d’autres acteurs similaires.

05. Étude du Business Model

Définir un modèle économique est un travail indispensable. Si l’on créé de la valeur pour l’utilisateur, il faut ça puisse créer de la valeur pour l’entreprise. J’utilise pour ce travail la méthode du Business Model Canvas.

06. Définition de l’espace stratégique.

Avoir un espace stratégique propre, c’est se démarquer suffisamment de ses concurrents pour ne pas les affronter avec les mêmes armes. Lorsqu’un utilisateur évoque votre marché, il doit dire « il y eux, et les autres ». Là vous êtes une innovation à part entière. 

07. Rédaction d’un rapport présentant la nouvelle vision stratégique

L’objectif de ce rapport est de rester très visuel et accessible. Il n’a pas pour vocation à vivre de beaux jours au fond d’un tiroir de bureau. Je préfère le concevoir pour qu’il puisse vous servir de référence au fil de temps.