La définition des Jobs to Be Done a déjà été abordée en surface dans un autre article, l’idée ici est d’aller dans le détail. Cet article sera pertinent pour vous si vous êtes sur le point de définir les Jobs to be done de vos utilisateurs. 

définition

Si l’on traduit littéralement, on obtient « travail qui doit être fait ». Vous le savez sans doute, on ne conçoit pas un produit ou un business autour d’un « profil client », mais autour d’un problème à résoudre ou d’un besoin à satisfaire. On ne cherche donc pas à savoir « qui » a besoin de ma proposition de valeur mais « pourquoi » il en a besoin. À un instant donné et dans un contexte précis, un utilisateur exprimera un besoin (ex: j’ai faim). En fonction du contexte dans lequel il se trouve il va se tourner naturellement vers une proposition de valeur plutôt qu’une autre (McDo / Deliveroo / Flunch / etc…).

les 4 types de Jobs To Be Done

– Les JTBD fonctionnels.

Lorsque vos utilisateurs tentent d’accomplir une tâche particulière comme tondre la pelouse, se nourrir sainement, rédiger un rapport, aider un client, etc… Ils cherchent quelque chose qui puisse remplir une fonction précise.

– Les JTBD sociaux

C’est lorsque vos utilisateurs veulent acquérir un certain statut et / ou une certaine reconnaissance. Par exemple être branché ou compétent dans son métier, etc…

– Les JTBD personnels ou émotionnels

C’est lorsque vos utilisateurs cherchent à ressentir un état émotionnel particulier. Ça peut être la sécurité, le bien-être, un réduction de stress, etc… Ces JTBD ne sont pas toujours exprimés par les utilisateurs. C’est à vous de les déceler lors des entretiens durant le User Research.

– Les JTBD auxiliaires

Il s’agit du moment où l’utilisateur “interagit avec la valeur”. Ça peut être de la co-création de valeur, lorsqu’il donne une critique d’un produit par exemple. C’est aussi le cas quand le client ne veut ou peut plus bénéficier de la proposition de valeur et cherche et s’en débarrasser, désabonnement, recyclage, etc… Enfin ça peut aussi être le cas quand il compare différentes propositions ou prend le temps d’évaluer la valeur d’une proposition. 

Coup de 🤚 pour trouver vos jtbd. Répondez aux questions suivantes:

– Quelle serait la chose que l’utilisateur doit absolument accomplir ?

– Quelles sont les étapes clés qui peuvent permettre à l’utilisateur d’accomplir cette tâche ?

– Quels sont les différents contextes dans lesquels l’utilisateur peut se retrouver ?

– Dans quelle mesure ce qu’il cherche à accomplir change de ce(s) contexte(s)s particuliers ?

– Qu’est-ce que l’utilisateur a besoin d’accomplir et qui implique de l’interaction avec d’autres ? Qui sont les “autres” ?

– Quelles sont les grandes actions que l’utilisateur cherche à accomplir dans sa vie professionnelle et personnelle ?

– Quels problèmes fondamentaux cherchent-ils à résoudre ?

– Penses-tu que les utilisateurs puissent avoir des problèmes dont ils n’ont même pas conscience ?

– Quels besoins émotionnels tes utilisateurs cherchent-ils à satisfaire ?

– Quelles tâches, si elles étaient réalisées, permettraient à l’utilisateur d’être pleinement satisfait de lui-même ?

– Comment l’utilisateur aimerait être perçu par les autres ?

– Qu’est-ce que vos utilisateurs pourraient faire pour les aider dans cette quête ?

– Comment vos utilisateurs aimeraient-ils se sentir ?

– Qu’ont-ils besoin de réaliser pour le ressentir ?

– Quels sont les grandes tâches que l’utilisateur réalise au cours de sa journée ? L’utilisateur a t-il besoin de “changer de rôle” d’une tâche à l’autre ?

Voilà qui devrait vous aider, je l’espère, à comprendre et surtout à déterminer vos JTBD. N’oubliez pas, j’insiste là dessus, que vous êtes en train de formuler des hypothèses. Vous n’êtes pas en train de décrire le profil de vos utilisateurs, vous supposez seulement. La prochaine étape est donc de vérifier le bien fondé de ces informations auprès des utilisateurs lors de votre travail de User Research.

À bientôt chers lecteurs 👋