Quand je définis l’UX Strategy, je dis souvent que son principal objectif consiste à réduire les incertitudes et les risques des startups innovantes. On parle bien de réduction des risques, et non de suppression. Si un consultant vous propose un accompagnement pour un lancement sur le marché et un succès garanti, je vous invite à partir en courant très très très vite. 🏃‍

Je ne vais pas vous donner dans cet article une méthode à appliquer pour réduire les risques, je considère que c’est l’objectif du blog et de toutes mes publications. J’aimerais en revanche vous donner ma vision du risque et partager avec vous les erreurs les plus fréquentes que j’aperçois dans le monde de l’entrepreneuriat.

Ma vision du risque

Je ne considère pas le risque comme une menace ou quelque chose qu’il faut éviter à tout prix. Vous l’avez compris le risque zéro n’existe pas, alors plutôt que de vouloir l’éviter, il faut le contrôler et le mesurer.

Pour mesurer le niveau de risque d’une entreprise je fais le ratio entre son niveau de développement et la somme des informations essentielles qu’elle ne possède pas encore. Par “informations essentielles” j’entends la connaissance de son segment de clientèle, la connaissance des opportunités et risques de son marché, la maitrise et la cohérence de son business model, sa vision stratégique, etc… Si on résume cette idée avec un petit schéma, ça donne quelque chose comme ça:

Pourquoi beaucoup de startups sont en bas à droite du schéma ?

De nombreux entrepreneurs estiment que créer une startup équivaut d’abord à créer un produit. Toute startup commence par une idée. La première obsession de l’entrepreneur est souvent de vouloir matérialiser cette idée par un produit et de le mettre rapidement sur le marché. Créer une startup revient à créer une structure commerciale à part entière. Comme le précise Eric Ries dans Lean Startup “Une théorie de l’entrepreneuriat qui se veut complète doit aborder tous les aspects d’une entreprise naissante: vision et concept, développement produit, marketing et vente, croissance, partenariats et distribution, ainsi que sa structure et son organisation”
Je pense également que c’est la limite des ressources qui peut expliquer ce comportement. “Ma trésorerie me fera tenir 6 mois, il faut que je me dépêche de mettre un produit sur le marché”.

Pourquoi une stratégie UX minimise les risques ?

Tout simplement parce qu’elle valide les hypothèses avant de développer le produit. Celui-ci ne doit pas correspondre à ce que vous pensez être bien, mais à ce que vos utilisateurs et votre connaissance du marché vous a dicté.

Conclusion

Ne vous jetez pas tête baissée sur le développement de votre produit sans savoir à qui il s’adresse, à quel besoin il répond, sur quel marché il évoluera, etc… Sachez que si vous ne le faites pas maintenant, vous le ferez de toute façon plus tard. Alors un conseil d’ami, n’attendez pas d’être au pied du mur.

À bientôt chers lecteurs 🤘