Je ne vais pas rentrer dans le détail de la définition d’une proposition de valeur, j’y ai déjà consacré un article que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Pour le résumer, une proposition de valeur exprime en une phrase le marché sur lequel vous êtes positionné et la valeur que vous créez pour un segment de clientèle donné.

Pourquoi parle t-on de « Design » de proposition de valeur ? 

Je pense que le visuel de cet article exprime assez bien l’idée, on ne sort pas une proposition de valeur de son chapeau.
Pour différentes raisons (budgétaires / temps / méconnaissance du sujet / etc…), beaucoup se lancent trop rapidement dans la conception même du produit. Celui-ci n’est un élément de la proposition de valeur globale. Il peut en être l’élément central, certes, mais n’est qu’un élément parmi d’autres. Il est extrêmement rare (et heureusement) qu’un produit existe seul, sans aucun prestations de service autour. Même un produit digital en self-service, a quasi-systématiquement un service client derrière (ou au moins un chatbot). Concevoir un produit sans penser à la proposition de valeur dans son ensemble c’est prendre le risque de le faire pour les mauvaises raisons, ou de ne faire que la moitié de ce que le client attend de vous. 

De quoi ai-je besoin pour designer ma proposition de valeur ?

D’une connaissance très précise des besoins fondamentaux de vos futurs clients
En respectant la démarche décrite en détail dans cet article, vous devriez désormais connaître 3 informations majeurs sur vos utilisateurs: 

Les Jobs to be done: Pour quelles raisons et dans quels contextes vos utilisateurs choisissent-ils de travailler avec vous ?
Les bénéfices attendus: Quelles sont les bénéfices que le client attend de l’utilisation de votre produit ou service ? 
Les obstacles: Qu’est-ce qui pourrait empêcher votre utilisateur d »utiliser votre proposition de valeur convenablement ? 

Une fois que je connais mon client ?

Il faut maintenant utiliser ces informations pour créer votre proposition de valeur.
Vous utilisez l’un pour déterminer l’autre: 

Jobs to be done -> Produits et services 
Exemple: Créer un site internet pour mon business -> Solution en Saas de création de site internet

Bénéfices attendus -> Créateurs de bénéfices
Exemple: Une meilleure visibilité -> Un outil d’optimisation automatique du SEO 

Obstacles -> Solutions 
Exemple: Manque de connaissances techniques -> Chaîne Youtube avec de nombreux tutos. 

À bientôt chers lecteurs 👋