Cette méthode a été développée et présentée par Alex Osterwalder et présente de nombreux avantages. Le premier et certainement le plus important est qu’il rend la question du modèle économique extrêmement accessible. Si vous avez lu le précédent article sur le sujet, vous connaissez les composants de votre modèle économique.

La réflexion autour de son modèle économique ne doit pas se faire seul dans son coin, bien au contraire. Vous devez travailler avec autant de personnes concernées que possible et profiter d’un maximum de cerveaux pour challenger les opportunités et relever les risques.

Voici comment se présente le canevas et ses 9 blocs.

1/ Proposition de valeur
2/ Segment de clientèle
3/ Canaux de distribution
4/ Marketing relationnel
5/ Activités clés
6/ Ressources clés
7/ Partenaires clés
8/ Structure de coûts
9/ Flux de revenus

Vous remarquez sans doute l’ordre des chiffres et peut-être même vous posez-vous la question (à juste titre) de savoir pourquoi je les ai mis dans le désordre. Je vous rassure ils ne sont pas forcément dans le désordre. Je vous explique:

Si votre modèle économique décrit comment vous créez, capturez et délivrez de la valeur, il raconte en quelques sortes une histoire, celle de votre entreprise.

Utiliser cette méthode pour concevoir et challenger votre modèle économique est une manière efficace de structurer votre réflexion. Si je raconte l’histoire en respectant l’ordre des chiffres suivants, voici ce que ça donne:

Je propose ____1____ à ____2____. Pour qu’ils puissent en bénéficier, j’utilise ____3____. Avec mes clients, je souhaite entretenir une relation ____4____.

Pour réussir tout ça, j’ai l’obligation de ____5____. Pour réaliser toutes ces activités , j’ai besoin de ____6____.
Je ne suis pas tout seul, j’ai différents partenaires sans qui je ne pourrais pas fonctionner, je parle de ____
7____.

Une fois la machine mise en marche, je dois supporter les coûts suivants ____8____.
Pour réussir à dégager suffisamment de bénéfices, mes sources de revenus sont ____
9____.

Ce travail de texte à trou peut commencer par la proposition de valeur, mais pas uniquement. À vrai dire vous pouvez partir de n’importe quel bloc et refaire l’histoire. C’est d’ailleurs un exercice que je vous conseille.

Ensuite, pour chaque modèle économique, il y a des choses que l’on maîtrise et d’autres que l’on ne maîtrise pas. On peut représenter cette idée de cette façon:

Enfin il est également possible de diviser ces blocs en grandes parties pour se concentrer sur l’une ou l’autre. Cette façon de voir les choses est très intéressante d’un point de vue managerial. Imaginez que vous placiez une photo de chaque personne de votre équipe sur la partie du business model où il crée de la valeur.

À bientôt chers lecteurs ✌️