Cet article fait référence a beaucoup de notions déjà vues dans ce blog sans forcément les redéfinir à nouveau, pour faciliter votre compréhension vous pouvez relire cet article avant de commencer.

Définition

Le principe de l’innovation-valeur réside dans la poursuite simultanée de la différenciation et de la domination par les coûts.

Pour être compétitive, une entreprise a le choix de dominer par les coûts ou par la différenciation. L’innovation valeur accorde tout autant d’importance à ces deux aspects et ne vous oblige pas à faire un arbitrage. Dans un espace stratégique occupé, une entreprise a tendance à se comparer à ses concurrents directs et à tenter de faire mieux. Être une entreprise innovante ne consiste pas à suivre ce que dicte un marché, mais à en redéfinir les règles.

Jouer sur l’augmentation de la valeur et sur la réduction des coûts, c’est se donner la possibilité de proposer aux utilisateurs une offre à forte valeur ajoutée pour un prix compétitif.

Innovation-valeur et espace stratégique

Ces deux notions sont liés pour la simple et bonne raison que pour vous offrir le luxe de jouer sur ces deux aspects (coûts et différenciation), vous devez le faire avec des critères de marchés différents que ceux de vos concurrents.

Si vous positionnez votre proposition de valeur sur les mêmes critères qui régulent le marché dans lequel vous vous apprêtez à évoluer, votre marge de manoeuvre sera très faible. Vous aurez beau batailler, vous ne serez pas perçue comme une entreprise innovante par vos utilisateurs.

Conclusion, il n’y a pas de principes d’innovations-valeurs si vous n’avez au préalable défini votre espace stratégique pour vous démarquer de la concurrence.

Jaime Levy dit dans UX Strategy: “Innovative means doing something that is new, original, and important enough to shake up a market”.

À bientôt chers lecteurs 🤘