Commençons par se mettre d’accord sur ce qu’est une stratégie, pour ça je vous invite à lire la définition de wikipédia que je trouve très bonne:

“Strategy is a high level plan to achieve one or more goals under conditions of uncertainty.”

Le constat de départ doit être fort

Pour quelles raisons mettez-vous autant d’énergie à faire vivre votre entreprise ? Est-ce pour faire “presque” comme les autres ? À quel besoin répondez-vous ? Quelles autres solutions les utilisateurs ont à leur disposition ? En sont-ils satisfaits ? En quoi pouvez-vous faire mieux ? La réponse à ces questions doivent être et rester pour vous une évidence, quelque chose de fort. C’est uniquement dans ces conditions que vous serez en mesure de mettre en place une stratégie d’innovation qui a du sens.

Votre différence doit être notable

Richard Rumelt résume parfaitement cette idée: “If you don’t have any competitive advantage, don’t compete.”

Je sais par expérience que beaucoup d’entreprises ont des difficultés à réellement exprimer la nature exacte du problème qu’elles tentent de résoudre. Ce qui arrive souvent, c’est que l’entreprise entame à ses début une démarche de marketing d’études pour étudier son marché et les besoins de ses utilisateurs. Dans un second temps elle poursuit avec du marketing stratégique pour définir ce qu’elle doit faire et enfin dans une démarche de marketing opérationnel. Jusque là tout va bien. Le problème est qu‘ensuite, dans le feu de l’action, elles ne prennent plus le temps de revenir sur la phase d’études. Elle continue d’exister en s’éloignant petit à petit de ses objectifs de départ. C’est à ce moment là qu’elle quitte la piste de la vision stratégique et se dirige doucement mais sûrement vers un océan rouge.

Il faut être capable à tout moment de savoir pourquoi nous sommes innovants et à quel besoin fondamental nous nous adressons: “Je réponds aux mêmes besoins que mes concurrents, mais la distinction entre eux et moi est toujours aussi forte”. Comme je l’explique dans cet article qui décrit ma vision de l’innovation, devenir innovant est simple, le vrai challenge consiste à rester innovant pour avoir toujours une longueur d’avance.

Elle doit se concentrer sur les bons objectifs

Encore une fois, demandez à vos amis entrepreneurs les objectifs qu’ils se fixent pour respecter et mettre en application leurs stratégies. Comme le dit si bien Eric Ries dans “Lean Startup”, il faut bien distinguer les indicateurs illusoires et les indicateurs décisionnels. 
Voici quelques règles pour vous aider à fixer de bons objectifs:

  • Trop d’objectifs tue l’objectif. Autrement dit vous ne pouvez pas vous fixer 60 objectifs et espérer les tenir. Imaginez-vous un matin au bureau, vous poser la question de savoir si votre stratégie est efficace: “Attends je vais reprendre mes 18 dashboards pour étudier mes 72 metrics”. C’est absurde. Donc première chose à retenir, ne vous concentrez que sur quelques objectifs décisionnels, c’est à dire dont le résultat, qu’il soit bon ou mauvais, amène vers une prise de décision opérationnelle précise. Une dizaine est un grand maximum.
  • Distinguez une “hiérarchie” dans vos objectifs. Le volume d’acquisition de trafic par les réseaux sociaux dépend de la politique de communication, qui elle-même dépend de la stratégie marketing. Dites-vous qu’il est plus important de suivre des objectifs “Top” que des objectifs “Bottom”.
  • Concentrez-vous sur le résultat obtenu par l’utilisateur de votre proposition de valeur. Si vous avez décidé de monter une entreprise c’est pour répondre à un besoin, savoir si vous y répondez doit être votre premier objectif ainsi que celui de votre stratégie.

Le livrable qui la présente doit être très accessible

Un peu à la manière des spécifications fonctionnelles, une stratégie qui se traduit par un document de 158 pages qui restera planté sur un coin de table en attendant que tout le monde l’oublie n’est pas une bonne chose. Il est important de poser noir sur blanc toutes les décisions stratégiques qui sont prises à un instant t, afin de pouvoir y revenir en cas de besoin. Mais la définition de la stratégie ainsi que ses objectifs doivent être présentés afin que tout le monde dans votre entreprise puisse y accéder et le comprendre parfaitement. Si toutes les ressources de votre entreprise ne sont pas derrière la mise en application de votre stratégie, votre entreprise ira vers ses objectifs au ralenti.

Elle doit pouvoir se résumer en une phrase percutante

Une phrase percutante est comme un slogan publicitaire. Imaginez pour votre entreprise une phrase qui résume en quelques mots votre différence. Si je m’amuse à faire ce travail pour l’UX Strategy, je dirais par exemple: “ L’UX Design qui valide la stratégie pour s’assurer de ne pas concevoir un produit pour rien”.

Et vous, quelle est votre phrase ? 🤔

À bientôt chers lecteurs 🤘