Certains d’entres vous sont peut-être familier avec les sujets de l’UX Design. Dans ce cas, vous devez probablement vous poser la question de savoir si l’UX Strategy est une nouvelle expression à la mode ou une réelle discipline. Pour les autres, vous vous demandez peut-être tout simplement ce que ça peut bien vouloir dire.

Aujourd’hui, tout le monde n’est pas d’accord sur ce qu’est réellement le métier d’UX Designer. On aperçoit beaucoup de postes “UX/UI Designer” et en parallèle, d’autres argumentent qu’un UX Designer n’a aucunement besoin de savoir designer (dans le sens dessiner ou créer graphiquement).

Sans rentrer dans le débat qui consiste à savoir quelles sont les compétences à avoir pour être UX Designer, je constate simplement qu’on ne peut pas réduire la notion ”d’expérience utilisateur” uniquement à la qualité d’une interface.

Si on en croit le célèbre diagramme de Jesse James Garrett sur les éléments de l’expérience utilisateur, 3/5 du travail n’implique pas de Design, dans le sens création graphique.

L‘UX a émergé du Design, mais ce n’est pas du Design…

… en tout cas pas dans sa forme traditionnelle, telle que nous l’entendons. Il faut bien comprendre que l’expérience utilisateur est un résultat, un aboutissement. C’est pour cette raison que tous les acteurs d’une entreprise doivent être concernés par la notion d’UX (le service client, le marketing, etc…)

Le rôle de l’UX Strategy

L’UX Strategy a pour mission d’aller un cran plus loin et de sortir un peu du cadre de l’UX Design, dans le sens où elle implique la stratégie globale de l’entreprise dans la démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur. Tout projet, et d’autant plus les projets innovants, devraient adopter une stratégie UX dès les premières étapes de développement d’un produit ou d’un service. De la validation du Business Model au lancement d’un premier prototype pour validation du marché, tout doit être fait pour garantir que l’utilisateur utilisera le produit, et paiera pour l’utiliser.

Une expérience utilisateur optimale se doit quoiqu’il arrive de répondre à des objectifs de rentabilité. C’est la raison pour laquelle “Business” et “UX” sont étroitement liés.

UX Strategy = Business Strategy + UX Design

Imaginons que vous et moi, demain, décidions de créer un nouveau produit Xà mettre sur un marché Y, voici les grandes étapes que je respecterais si je suis dans une démarche d’UX Strategy:

  • Définition d’un profil client (User Research, Qualitative & Quantitative)
  • Design de la proposition de valeur (en adéquation avec les besoins, les problèmes, et les bénéfices attendus par le client)
  • Analyse de la concurrence (afin de déterminer les opportunités UX du marché)
  • Définition du modèle économique (en tout cas dans sa première version)
  • Définition d’un espace stratégique (pour ne pas concurrencer le marché avec les mêmes armes et se fondre dans la masse)
  • Conception d’un premier prototype pour validation auprès du marché
  • Définition et suivi des Metrics, définies par les principes de l’UX Analytics (j’en parlerai dans de futurs articles)

Chacune de ces parties mérite d’être une catégorie à part sur ce blog, et pour tout vous dire elles le seront. Les lister comme ça ne fait qu’effleurer le sujet mais l’objectif est de vous aider à comprendre en quoi l’UX Strategy diffère de l’UX Design.

Conclusion

Vous l’avez compris (je l’espère), ces deux disciplines ne sont pas concurrentes, mais parfaitement complémentaires. Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, j’aimerais que ce soit la formule UX Strategy = Business Strategy + UX Design.

Tout le contenu qui sera publié sur ce blog aura pour vocation de définir l’UX Strategy. En attendant je vous propose ci-dessous quelques ressources pour vous aider à y voir plus clair et à différencier l’UX Strategy de l’UX Design:

À la prochaine ! 👋