Business model ≠ business plan


Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, je tiens à éclaircir une chose: un business model et un business plan sont deux choses différentes.

Le business plan est un document que l’on transmet souvent aux investisseurs potentiels et qui a pour objectif de présenter le projet dans son ensemble. Il présente le business model, mais aussi les équipes, l’historique, les finances, les prévisions de croissance, l’étude de marché, la stratégie commerciale, etc…

Le business model lui a pour objectif de décrire les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur. Ni plus ni moins. 

Les 9 sujets du business model 

On peut considérer 9 grands sujets à aborder lorsque l’on décrit son modèle économique.

1/ La proposition de valeur

C’est ce que vous proposez à vos clients. Je ne parle pas que d’un seul produit, mais de l’ensemble de votre offre. Vous devriez être capable de la résumer en une seule phrase. Il y a tout un chapitre dédié à ce sujet dans le blog, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

2/ Le segment de clientèle

Cette partie désigne le persona qui représente le segment de clientèle que vous ciblez. On répond à la question « À qui s’adresse ma proposition de valeur ? ».

3/ Les canaux de distribution

Les canaux de distribution désignent les moyens que vous utilisez pour faire parvenir à votre segment de clientèle votre proposition de valeur. Pour le E-commerce par exemple, on a l’habitude des transporteurs type UPS ou Colissimo. Pour une entreprise de Télé-Marketing c’est un logiciel de téléphonie, etc…

4/ Le marketing relationnel

Cette partie décrit le type de relation que vous souhaitez instaurer avec votre segment de clientèle. Il est possible de vouloir une relation humaine et personnalisée ou à l’inverse une relation totalement automatisée et par conséquent impersonnelle. Les entreprises jouent souvent sur les deux tableaux.

5/ Les activités clés

Il s’agit ici de résumer les activités que vous êtes obligés de réaliser pour que votre modèle économique tienne la route. Si vous êtes par exemple un blogueur, « écrire des articles » est une activité clé. Ça peut sembler basique et évident, mais lorsque je fais l’exercice avec mes clients, ils passent souvent à côté de quelques activités.

6/ Les ressources clés

Il s’agit des ressources dont vous avez besoin pour que votre modèle économique fonctionne. On peut parler ici de ressources humaines, financières ou encore de matériel. Pour rester sur l’exemple du blogueur, un ordinateur est une ressource clé.

7/ Les partenaires clés

Avec qui êtes-vous obligés de travailler pour que votre modèle économique fonctionne ?
Êtes-vous dépendant d’un ou plusieurs fournisseurs par exemple ? Si vous êtes blogueur, vous avez besoin d’un hébergeur, sans qui votre blog ne serait plus accessible pour personne.

8/ La structure de coûts

La structure des coûts désigne l’ensemble des coûts relatifs à votre modèle économique. Il ne s’agit pas ici de décrire dans le détail tous vos coûts et de ressortir vos factures, simplement d’en noter les principales. Pour rester sur l’exemple du blogueur, vous devez bien payer votre hébergeur chaque année, ainsi que votre Nom de Domaine, peut-être même un développeur ou un designer.

9/ Les flux de revenus

Vous l’aurez compris, cette partie désigne vos sources de revenus. Comment gagnez-vous de l’argent ? C’est aussi simple que ça.

Cet article a pour but de dépoussiérer un peu le sujet et de partir sur de bonnes bases. Il y a un chapitre dédié au business model dans ce blog, je vous invite à le consulter de temps en temps pour voir ce qui sort.

À bientôt chers lecteurs 👋