La proposition de valeur est la description de ce que vous proposez à vos clients, c’est votre vitrine.
On peut aussi parler d’Offre, de produits et services, de pitch, etc…
L’important ici n’est pas forcément de savoir comment on l’appelle, mais plutôt de bien comprendre ce qu’il y a derrière.
Comment s’exprime une proposition de valeur ?
En tant que consommateur, on le fait systématiquement et de manière quasi inconsciente. Quand arrive l’heure de la pause déjeuner, vous commencez à avoir faim et exprimez un besoin: celui de manger. Dans votre tête, vous partez donc à la recherche de la proposition de valeur qui correspondra le plus à votre besoin dans votre contexte. Si vous n’avez que 30 minutes pour manger, vous allez probablement envisager un sandwich à la boulangerie ou un McDo 🍔 🍟(c’est mal). En revanche si vous avez plus de temps, vous allez certainement envisager autre chose.
Vous l’avez compris, une proposition de valeur s’exprime pour un besoin précis, dans un contexte précis.
En tant qu’entreprise, vous devez connaître et anticiper ce besoin exprimé par l’utilisateur, afin de lui présenter une proposition de valeur qui soit la plus adaptée possible au contexte dans lequel il se trouve.
Vous n’êtes pas seuls…
Je ne fais pas ici référence à « Paranormal Activity 👻 », mais à vos concurrents et autres acteurs qui font partie de votre marché. Si je reprends l’exemple de la pause déjeuner, on pourrait penser qu’une boulangerie et un McDo ne sont pas vraiment concurrents, et pourtant dans le contexte précis de « manger rapidement », ils le sont.
Une proposition de valeur exprime donc 3 idées:
– Ce que vous proposez.
– À qui vous le proposez.
– Dans quel marché.
Pour vous donner un exemple: « Mon activité de consultant indépendant aide les entreprises à concevoir un produit rentable que les clients veulent vraiment ».
À bientôt chers lecteurs 👋