Lorsque vous avez un site ou une solution en Saas uniquement accessible depuis desktop, il arrive (presque) toujours un moment où vous vous posez la question de savoir si vous devriez ajouter à votre offre une solution mobile. À ce moment là il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de chercher à décliner la version desktop. Si vous vous lancez dans cette démarche vous allez vous poser de mauvaises questions du type “quelles fonctionnalités du desktop devrions-nous retirer pour la version mobile ?” il ne faut pas chercher à imiter l’expérience desktop en faisant moins ou en proposant une version dégradée, il faut chercher à s’adapter à un contexte d’utilisation. Vous devez proposer juste ce qu’il faut en fonctionnalité et contenu pour répondre à un besoin spécifique qui s’exprime à un moment précis.

Milton Glaser disait: Less isn’t more, just enough is more”

La question à se poser est la suivante: Pour quelles raisons et dans quel(s) contexte(s) mon utilisateur déciderait-il d’interagir avec mon application (ou site) mobile ?

Se poser cette question c’est se concentrer sur la notion de “Jobs to be done”. Si vous découvrez la notion de JTBD et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article. Démarrer une nouvelle démarche de user research (définition des besoins utilisateurs) permet de récolter des informations précieuses pour le design d’une expérience optimale. C’est pour vous la garantie de reprendre la réflexion des besoins spécifiques au mobile en vous détachant intellectuellement de ce que vous avez déjà fait jusque là sur desktop.

Les contextes d’utilisation entre le desktop et le mobile sont tellement différents qu’ils peuvent être considérés comme des propositions de valeur différentes. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas chercher à décliner, mais plutôt repartir des besoins utilisateurs pour définir une expérience nouvelle qui soit parfaitement adaptée.

UX mobile ≠ (UX Desktop / 2)

À bientôt chers lecteurs 👋