Au moment de devoir designer une expérience sur mobile, il y a de nombreuses choses à prendre en considération. Il est important de procéder dans l’ordre et de ne pas brûler les étapes.

Je considère que c’est une erreur de se lancer dans une logique de design au sens graphique avant de comprendre dans quel contexte l’utilisateur, votre client, utiliserait votre appli ou votre site depuis son mobile. Comprendre ce contexte, c’est se donner les moyens de s’adapter.

Le principe de l’attention partagée

Imaginez-vous dans un bar en after-work en train de discuter avec un collègue de la dernière réunion en sirotant votre martini 🍸. Vous avez une conversation normale, vous êtes attentif et à l’écoute de ce que votre interlocuteur vous dit. Maintenant imaginez que pendant cette conversation, une personne dans le bar appelle une autre personne qui a le même prénom que vous. C’est indépendant de votre volonté, mais votre attention sera automatiquement partagée entre ce que vous raconte votre collègue et savoir si la personne qui crie “Antoine !” s’adresse à vous ou à quelqu’un d’autre.

Lorsque votre utilisateur naviguera sur vote site ou Appli depuis son smartphone ou sa tablette, il y a des chances qu’il soit dans un contexte (dans le metro ou en réunion par exemple) où il ne sera pas en mesure d’accorder toute son attention à votre interface.

Comment savoir dans quel contexte mon client utiliserait mon interface via mobile ?

Si vous avez déjà lu plusieurs articles de ce blog, vous devriez deviner la réponse. Le meilleur moyen d’avoir cette information est d’aller à la rencontre de vos utilisateurs.

Ne vous contentez pas de dire que vous avez déjà fait ce travail une première fois. Même si c’est le cas, vous l’avez sûrement fait pour la version desktop de votre produit (je sais par expérience que le chantier d’une adaptation au mobile arrive dans la majorité des cas dans un second temps). Le contexte d’utilisation est tellement différent sur mobile que vous allez entamer ce chantier avec de nouvelles hypothèses, que vous allez de toute façon devoir vérifier. Pour (re)faire ce travail, vous pouvez suivre les étapes que je décris dans cet article.

Il n’y a pas de contexte unique.

Bien entendu, la probabilité pour que votre client utilise toujours votre Appli ou votre site mobile dans le même contexte est extrêmement faible, ce serait trop facile. Il est cependant fort probable qu’il y ait un contexte privilégié par rapport à d’autres. Si je prends l’exemple d’une application pour écouter de la musique du type Deezer ou Spotify, le contexte principal peut être les transports en commun ou en voiture. Les fonctionnalités et le design d’expérience seront différents d’un contexte à l’autre. Votre challenge résidera donc à être irréprochable sur le contexte principal sans pour autant oublier les autre contextes potentiels.

Qui a dit que le métier de designer était simple ? 🤓

Conclusion

L’UX Design doit garantir une expérience d’utilisation optimale et ce travail ne peut pas être fait correctement s’il n’est pas en mesure de s’adapter au contexte d’utilisation. C’est comme si un vendeur dans un magasin de vêtements vous proposait une chemise sans vous demander votre taille 👕. Le produit a beau être génial en tant que tel, il ne sera pas adapté. De mon point de vue c’est tout aussi absurde.

À bientôt chers lecteurs!